Peu après Oreka, mon désir d’entrepreneuriat était fort.

C’est à cet époque que j’ai participé activement à des communautés en ligne sur IRC et des forums de discussion (phpBB) autour de thèmes variés, mes passions du moment. La France ne connaissait alors ni l’iPhone (2007), ni Facebook (2008).

L’animation de communauté avant le Community Management

Pourtant le besoin d’animer des communautés était déjà naissant bien avant que l’on parle du métier de Community ou Social Media Manager à la fin des années 2000. C’est ainsi que j’ai créé l’entreprise Au pied d’Yggdrasil (en référence à la mythologie nordique, l’arbre de la connaissance, et à Saint Seiya) pour effectuer deux missions : faire de l’assistance informatique à domicile en B2C et de l’animation de forums de discussion en B2B. Malgré le bon succès de la première, la seconde a rapidement pris l’ascendant pour devenir mon unique activité.

L’idée était de représenter une marque sur un forum à ses couleurs pour animer, modérer, et effectuer le support clientèle et technique de niveau 1. On découvrait alors les avantages d’une communication rapide, asynchrone, et surtout collaborative puisque les utilisateurs pouvaient interagir et s’entraider. Les problèmes, avis, et suggestions des participants pouvaient aussi être plus facilement compilés. C’était enfin l’occasion de lancer des opérations de co-innovation avec des sections privées dédiées à des beta-testeurs. Et c’est bien là un pilier important du Product Manager que je suis devenu.

Internet collaboratif

Du Wengophone à Neuf Telecom

Mon premier client pour cette prestation a été Wengo pour le Wengophone, un logiciel de téléphonie par internet, que l’on pourrait comparer à Skype. Grâce à lui on pouvait appeler en France et dans le monde à des tarifs très avantageux, mais aussi bénéficier des prémices de la visio. Son avantage était triple : français, open-source et utilisant un protocole ouvert : SIP. Ainsi grâce à des terminaux compatibles, ou à la Wengobox, vous pouviez utiliser un vrai combiné et vous faire appeler sur un numéro de téléphone fixe. Banal aujourd’hui, mais une vraie révolution à l’époque. Certes cela s’est accompagné de quelques bugs de jeunesse, mais globalement les clients en étaient satisfaits.

Wengo, qui a aujourd’hui pivoté vers des services surtaxés, a été créé par la même équipe qu’Oreka, avec le même lien de parenté avec LD COM devenu Neuf Telecom alors fusionné avec Cegetel. C’est ainsi que le Wengophone a été proposé en marque blanche aux abonnés Neufbox sous le nom Neuf Talk, et que j’ai animé mon premier forum Neuf. Avec passion car j’y passais toutes les deux heures, de 8H à 20 et parfois 22H, ainsi que bien des week-ends. Le logiciel Neuf Talk permettait donc d’émettre et de recevoir des appels avec sa ligne Neufbox depuis son ordinateur ou tout autre matériel compatible. Il faut se rappeler qu’à ce moment les lignes fixes étaient bien plus économiques que les mobiles !

Locaux de Neuf Telecom

La co-innovation avec Twin

L’apogée de cette aventure a été le lancement de Neuf Mobile où on a à nouveau fait appel à moi pour animer le forum du même nom et participer à la démarche de co-innovation que nécessitait la commercialisation des téléphone Neuf TWIN.

Ces terminaux importés à l’OS customisé avaient la particularité de se connecter au réseau GSM mais également en Wifi à votre compte SIP Neuf Talk et ainsi bénéficier des tarifs avantageux tout en recevant les appels de votre Neuf box. Le Wifi pouvait être celui de votre Neuf box ou du réseau communautaire FON. Un petit bouton Wifi donnait cette possibilité. Là encore la technologie étaient balbutiante et pleine d’imperfections, mais le concept était là et répondait à un vrai besoin de l’époque qui semble loin aujourd’hui avec la baisse généralisée des prix des forfaits et les smartphones comme l’iPhone.

Outre l’aspect technologique ce qui m’a passionné c’est vraiment l’animation de ces tests sur un échantillon d’utilisateurs volontaires. Les mises à jour, les recueils de données, de bugs, et l’entraide dans l’utilisation de ces nouveaux objets et usages. Ce sont des démarches que l’on retrouve bien sûr dans le Product Management et dans toute méthode agile.

Cette aventure a pris fin lors de la prise de contrôle complète de SFR sur Neuf Telecom (avant de fusionner avec Numericable). iOS et Android sont arrivés, tout comme les réseaux sociaux. Nous venions de basculer dans le web 2.0. Mais cela c’est pour un prochain article 🙂

Si vous souhaitez en savoir plus n’hésitez pas à consulter mon portfolio. Vous recherchez un Product Manager ? Contactez-moi !

PS : Rendez-vous les pubs Neuf Telecom


Pascal Kammerer

Product Manager / Product Owner / Scrum Master Freelance. Diplômé par deux Bac 5, en Product Management et en Marketing Digital, complétés par 6 certifications agiles, j’ai mis en pratique mes connaissances durant 25 années d’expériences professionnelles dont 10 dans un contexte agile. Cela me permet d’avoir une vision complète de vos projets : L’expérience client et le parcours des utilisateurs ont toujours eu une importance capitale à mes yeux, comme les enjeux business. Passionné par les nouvelles technologies et les nouveaux usages qu’elles induisent, j'ai travaillé pour plusieurs secteurs d’activités comme la santé, les télécom, les objets connectés, les finances, les RH, l’éducation et la formation ... pour ne citer qu’eux. Enthousiaste, je crois en une collaboration facilitée, participative, et à l'amélioration continue. Reconnu pour mes qualités, plus de 40 références et recommandations sont à votre disposition. À la fois polyvalent et expert, je saurai piloter vos projets et produits et les conduire jusqu’au succès.

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