Je n’ai jamais caché ma grande admiration pour l’artiste Jean-Michel Jarre. Tout au long de ma vie, il a ponctué musicalement mes moments de détente mais aussi de travail, d’Oxygène à Oxymore. Mais plus que cela, j’ai toujours trouvé brillante la façon dont il aborde la musique et surtout le son, comme une expérience. Pionnier dans bien des domaines on lui doit notamment les premiers albums immersifs, ainsi que des expériences comme Amazonia (l’exposition) ou ses concerts VR. Au delà de cela c’est aussi un exemple pour le marketing, tant il a su bâtir sa propre légende, si bien que rares sont ceux qui le qualifieraient encore aujourd’hui d’has-been (cela fut le cas au début des années 2000), il est identifié comme « le pape de la musique électronique », et a su bâtir ce qu’il a nommé lui-même « la marque Jean-Michel Jarre ».

La semaine du son

Cette expression il l’a utilisée lui-même lors de la soirée du Mardi 16 janvier 2024, organisée par Renault, à laquelle nous avons pu assister avec mon épouse Aya. Car qu’on ne s’y trompe pas, quand Vroom vient le chercher pour des expériences VR, ou Renault pour créer l’ambiance sonore de ses véhicules, ce qu’ils cherchent c’est son expérience, sa créativité mais aussi son réseau, son équipe, et sa renommée. Quoique puissent dire ses détracteurs, ces atouts là sont indiscutables.

Le son est souvent oublié au bénéfice de l’image ou du texte. L’ouïe est pourtant l’un de nos sens les plus sollicité. Il est ainsi tout à fait légitime, voire primordial de s’en préoccuper lorsque l’on parle d’un produit et d’une expérience. Bien sûr certains plutôt que d’autres, dans bien des cas nous pouvons laisser l’utilisateur choisir ce qu’il écoutera lorsqu’il visite un site web ou une application professionnelle. Ainsi le son est un aspect essentiel du Product Management.

Si le son permet de véhiculer des émotions, il peut aussi être source de nuisances qui iraient jusqu’à réduire notre espérance de vie en bonne santé de 2 ans. Ce serait la deuxième cause de morbidité environnementale selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé). On parle alors essentiellement des bruits des transports (avion, train et surtout l’automobile) et du voisinage. On parle de pollution sonore. C’est un sujet qui a été adressé par Renault avec le projet APACHE qui a reçu le DECIBEL D’OR, un véhicule capable d’analyser l’état des routes grâce à des capteurs sonores. Les premières expérimentations ont été réalisées à Saint Quentin en Yvelines. Réduire le bruit de la route est possible grâce à de nouveaux revêtements et l’amélioration des roues par exemple. Recherches et développements sont alors essentiels.

The french Renaulution

Lors de cette soirée à l’auditorium de l’UNESCO, Renault a eu pour ambition de nous présenter un projet d’ambiance musicale pour ses nouveaux véhicules électriques, en collaboration avec Jean-Michel Jarre et une équipe de professionnels en sound design et en ingénierie. C’est le morceau « Crystal Garden » qui a servi de matériel de départ. L’idée était de créer le son de la vie à bord, une vraie expérience sonore (et visuel) en lien avec l’image de la marque Renault. Tout en ayant comme exigence d’être discret, familier, repérable sans être obsédant.

Il fallait également tenir compte de la réglementation, notamment sur les sons liés à la sécurité. Le matériel sonore présent dans le véhicule est également un point essentiel, comment être au centre d’une expérience sonore comme dans son salon ? Pour Jean-Michel Jarre nous sommes passés à une nouvelle ère, où les sons « pétaradants » des moteurs à explosion, symboles de puissance, ne sont plus de mode.

Le son et le Product Management

Nous avons ici l’exemple édifiant du produit « véhicule électrique », où nous sommes appelés à passer beaucoup de temps que l’on soit conducteur, passager ou même piéton car nous les croisons tous les jours. Le son joue un rôle essentiel dans de nombreux aspects de nos vies, et son intégration efficace dans les produits est une considération cruciale pour les professionnels du product management. Le product management, ou gestion de produit, implique la planification, le développement et la mise en œuvre de produits répondant aux besoins du marché. Dans ce contexte, le son devient un élément à part entière, influençant l’expérience utilisateur et la perception globale d’un produit. Un produit bien conçu ne se limite pas à ses caractéristiques visuelles ou fonctionnelles. L’aspect sonore peut déclencher des émotions, améliorer l’utilité et créer une connexion plus profonde avec les utilisateurs.

En product management, la prise en compte du son commence dès la phase de conception. Les professionnels du product management doivent collaborer étroitement avec les concepteurs sonores pour s’assurer que les éléments audio s’intègrent harmonieusement à l’expérience globale du produit. L’objectif est de créer une identité sonore distinctive qui reflète la marque et suscite des réponses positives. La marque Renault l’a ici très bien compris.

Pour prendre d’autres exemples, dans le domaine des applications mobiles, le son peut être utilisé pour indiquer des événements tels que la réception d’un message, la réussite d’une tâche ou la notification d’une alerte. Ces signaux sonores doivent être soigneusement choisis pour ne pas être intrusifs, mais plutôt pour améliorer l’expérience utilisateur.

Dans le secteur des produits électroniques, comme les enceintes intelligentes ou les écouteurs, la qualité sonore devient une caractéristique centrale. Les professionnels du product management doivent collaborer avec des ingénieurs du son pour s’assurer que le matériel et le logiciel travaillent de concert pour offrir une expérience sonore exceptionnelle.

Le son est un élément clé du product management, influençant directement l’expérience utilisateur et la perception d’un produit. Les professionnels du product management doivent être conscients de l’impact du son, de la conception à la mise sur le marché, pour créer des produits mémorables et réussis. L’harmonie entre le visuel et l’auditif devient ainsi une dimension incontournable de la gestion de produit moderne.

Le Product Manager est-il un artiste ?

Pourquoi pas ? Mais avec modestie et un peu d’imagination ! Il doit surtout savoir s’en entourer. Je me considère d’une certaine manière comme un artiste dans mon domaine, le Product Manager endossant le rôle de chef d’orchestre. Tout comme un artiste manie ses pinceaux sur une toile vierge, le product manager façonne un produit en constante évolution avec une vision audacieuse et créative. Tel un architecte de l’expérience utilisateur, le product manager orchestre une symphonie d’interactions et de fonctionnalités, cherchant à captiver l’auditoire d’utilisateurs. Cette conception minutieuse ne se contente pas de répondre aux besoins fonctionnels, elle vise à capturer l’essence de l’expérience, à créer une mélodie qui résonne au-delà de la simple utilité.

L’acte de création se déroule sur la toile digitale du produit, où chaque ligne de code et chaque fonctionnalité contribuent à l’œuvre finale. Tel un sculpteur qui modèle la matière, le product manager ajuste les caractéristiques, cherchant à atteindre un équilibre parfait entre forme et fonction. Chaque mise à jour du produit devient une nouvelle itération dans la quête infinie de perfection.

Cependant, cette création ne s’arrête pas à la surface. Le product manager est également un conteur, narrateur d’une histoire à travers les choix de conception, l’identité de la marque et les interactions utilisateur. Le produit devient une chronique vivante, évoluant au fil du temps et s’adaptant aux besoins changeants de son public.

Dans cet environnement créatif, les contraintes sont omniprésentes, mais le product manager les embrasse comme des défis artistiques. Les limites de temps, de budget et de ressources deviennent des paramètres qui ajoutent des nuances intéressantes à la palette de couleurs du processus créatif.

Bien que les objectifs du product manager soient ancrés dans la réalité commerciale, l’approche artistique de la gestion de produit transparaît à travers l’attention portée aux détails, la recherche constante de l’innovation et la recherche d’une connexion émotionnelle avec l’utilisateur.

Dans cet espace où la fonctionnalité et l’esthétique convergent, le product manager incarne un créateur qui, à travers la conception de produits, tente de transcender la simple utilité pour créer des expériences mémorables.

Renault et Jean-Michel Jarre ambassadeurs de la French touch ?

Ainsi cette initiative, présentée lors de la Semaine du Son de l’Unesco, met en lumière (ou en musique ?) la nécessité de ne pas oublier l’expérience sonore dans les produits que nous proposons. La voiture en étant un exemple édifiant. Et en ce domaine il y a tant de choses à faire, dans nos villes, nos maisons, nos bureaux, en bref notre quotidien.

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Pascal Kammerer

Product Manager / Product Owner / Scrum Master Freelance. Diplômé par deux Bac 5, en Product Management et en Marketing Digital, complétés par 6 certifications agiles, j’ai mis en pratique mes connaissances durant 25 années d’expériences professionnelles dont 10 dans un contexte agile. Cela me permet d’avoir une vision complète de vos projets : L’expérience client et le parcours des utilisateurs ont toujours eu une importance capitale à mes yeux, comme les enjeux business. Passionné par les nouvelles technologies et les nouveaux usages qu’elles induisent, j'ai travaillé pour plusieurs secteurs d’activités comme la santé, les télécom, les objets connectés, les finances, les RH, l’éducation et la formation ... pour ne citer qu’eux. Enthousiaste, je crois en une collaboration facilitée, participative, et à l'amélioration continue. Reconnu pour mes qualités, plus de 40 références et recommandations sont à votre disposition. À la fois polyvalent et expert, je saurai piloter vos projets et produits et les conduire jusqu’au succès.

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