Cet article fait directement suite à celui-ci que je vous conseille de lire préalablement : « Tester l’idée d’un produit. Le cycle LEAN du projet Happy Valentine. »
L’étude de faisabilité
Toujours dans le cadre de ma formation de Product Manager, après ce projet 7 qui consistait à émettre des hypothèses et à les vérifier, le projet 8 se concentrait sur une autre tâche primordiale : l’étude de faisabilité. Autrement dit de formaliser votre concept et d’en contrôler tout les aspects qui vous permettront d’en confirmer la viabilité.
Au programme :
- La Vision Produit
- Le Benchmark / Le SWOT / La matrice de positionnement
- L’Expérience Map
- Le périmètre fonctionnel (Roadmap / User stories mapping)
- Le choix technologique
- L’analyse des risques (génériques et spécifiques) / Radar de Criticité / Plan de prévention
- Et les échange avec vos pairs
Le Pitch Deck
Après cette étape préparatoire et indispensable il vous faudra enfin convaincre votre direction, votre start-up mentor, des investisseurs potentiels grâce à votre pitch deck qui se devra d’être percutant et convaincant. Vous pouvez aussi vous essayer à l’Elevator Pitch, comme si vous deviez présenter votre projet le temps d’un trajet d’ascenseur.
Ce pitch deck contiendra généralement :
- La vision
- L’équipe
- Le marché
- La proposition de valeur
- Le produit
- Les KPI / Indicateurs clés
- Le Business Model
- La rentabilité
- Le planning
- Et votre conclusion
Exemple de Pitch Deck et Extraits de l’étude de faisabilité
Vous remarquerez au passage qu’Happy Valentine est devenu My Valentine.
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