Cet article fait directement suite à celui-ci que je vous conseille de lire préalablement : « Tester l’idée d’un produit. Le cycle LEAN du projet Happy Valentine. »

Présentation Pitch Deck

L’étude de faisabilité

Toujours dans le cadre de ma formation de Product Manager, après ce projet 7 qui consistait à émettre des hypothèses et à les vérifier, le projet 8 se concentrait sur une autre tâche primordiale : l’étude de faisabilité. Autrement dit de formaliser votre concept et d’en contrôler tout les aspects qui vous permettront d’en confirmer la viabilité.

Au programme :

  • La Vision Produit
  • Le Benchmark / Le SWOT / La matrice de positionnement
  • L’Expérience Map
  • Le périmètre fonctionnel (Roadmap / User stories mapping)
  • Le choix technologique
  • L’analyse des risques (génériques et spécifiques) / Radar de Criticité / Plan de prévention
  • Et les échange avec vos pairs

Le Pitch Deck

Après cette étape préparatoire et indispensable il vous faudra enfin convaincre votre direction, votre start-up mentor, des investisseurs potentiels grâce à votre pitch deck qui se devra d’être percutant et convaincant. Vous pouvez aussi vous essayer à l’Elevator Pitch, comme si vous deviez présenter votre projet le temps d’un trajet d’ascenseur.

Ou dans la Tour de la Terreur de Disneyland Paris ? 🙂

Ce pitch deck contiendra généralement :

  • La vision
  • L’équipe
  • Le marché
  • La proposition de valeur
  • Le produit
  • Les KPI / Indicateurs clés
  • Le Business Model
  • La rentabilité
  • Le planning
  • Et votre conclusion

Exemple de Pitch Deck et Extraits de l’étude de faisabilité

Vous remarquerez au passage qu’Happy Valentine est devenu My Valentine.

Intéressés par le projet ? Besoin d’un Product Manager pour mener votre étude de faisabilité et convaincre avec votre Pitch Deck ? Contactez-moi !


Pascal Kammerer

Product Manager / Product Owner / Scrum Master Freelance. Diplômé par deux Bac 5, en Product Management et en Marketing Digital, complétés par 6 certifications agiles, j’ai mis en pratique mes connaissances durant 25 années d’expériences professionnelles dont 10 dans un contexte agile. Cela me permet d’avoir une vision complète de vos projets : L’expérience client et le parcours des utilisateurs ont toujours eu une importance capitale à mes yeux, comme les enjeux business. Passionné par les nouvelles technologies et les nouveaux usages qu’elles induisent, j'ai travaillé pour plusieurs secteurs d’activités comme la santé, les télécom, les objets connectés, les finances, les RH, l’éducation et la formation ... pour ne citer qu’eux. Enthousiaste, je crois en une collaboration facilitée, participative, et à l'amélioration continue. Reconnu pour mes qualités, plus de 40 références et recommandations sont à votre disposition. À la fois polyvalent et expert, je saurai piloter vos projets et produits et les conduire jusqu’au succès.

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *