Ce projet a été réalisé dans le cadre de ma formation de Product Manager qui vient compléter ma formation et mon expérience en Marketing Digital. À travers lui, vous allez découvrir le fondement de la méthode agile SCRUM. Vous découvrirez en fin d’article ma présentation avec l’ensemble des exemples d’application.

L'idée est d'abord une jeune pousse

Cette méthode vous sera décrite en 3 articles : le premier, celui que vous êtes en train de lire, introduira la 1ère étape de la méthode : Présenter son projet. Le second article vous permettra d’organiser vos sprints (Product backlog / Story Map / Sprint Backlog). Quant au 3ème article, il s’agira de réussir sa rétrospective.

Dans le cadre de ce cas pratique, j’ai été embauché comme Product Manager par Groupomania, un groupe spécialisé dans la grande distribution, pour créer un réseau social interne pour ses employés. Avec une expression de besoin qui détaille ce que le département RH attend comme fonctionnalités minimales, je dois m’inspirer de produits existants tels que Reddit, Quora, Workplace, Product Hunt ou StumbleUpon pour créer le réseau social.

Avec une équipe pour le projet, une vélocité de 20 story points par sprint, où le premier sprint commençait une semaine après la commande et durait 2 semaine, je devais répondre à la deadline d’un mois pour terminer le réseau social. Voici la manière avec laquelle je m’y suis pris pour répondre à ce challenge.

Product Manager au bout de sa vie

Définir le périmètre du sprint

Avant de débuter un sprint, il fallait que je délimite le périmètre :
La vision du produit : l’objectif auquel doit répondre le produit, et la valeur ajoutée aux yeux des utilisateurs
La cible : les utilisateurs en question à savoir les membres de Groupomania
L’impact mapping du produit : afin de structurer le chemin entre le réseau social voulu par la direction et les besoins des membres
Les raisons justifiant le choix d’une méthodologie agile : la flexibilité et la réactivité nécessaire pour faire rapidement un réseau performant
L’équipe du projet et le travail de chacun au sein de l’équipe : déterminé a priori dans cet exercice

Planification du sprint

Dans cette phase, je devais planifier le sprint en détaillant notamment le Sprint Planning, les Daily Stand-up, le Sprint Review, la Sprint Retrospective et le Backlog Refinement , je devais ainsi effectuer :
Un diagramme userflow du parcours des utilisateurs : afin de s’organiser en fonction du parcours client
Les événements récurrents du projet selon la méthodologie Agile Scrum : le sprint board pour planifier les sprints avec les user stories pour décrire les fonctionnalités à développer et des story points pour estimer les ressources à affecter afin de les développer
Les modalités de prise de décision en utilisant la matrice RACI : afin de distribuer correctement les rôles pour mieux les coordonner
Le rôle du client dans le processus : son feedback et les retouches à faire avant la livraison
Les outils et supports utilisés : le produit backlog afin de prioriser les tâches via la méthode MoSCoW (Must have (indispensable), Should have (important), Could have (optionnel) et Won’t have (non prioritaire)).

Mise en situation

La compréhension du besoin, le choix d’organisation du projet, et les premières étapes. sont vitaux pour la réussite du projet. Nous pouvons le constater ici avec Groupomania.

Le contexte est le suivant : GROUPOMANIA a connu une croissance rapide mais a également détecté une baisse de productivité et de motivation des employés, et a mis en place un comité de pilotage pour trouver des solutions.

La vision du produit, à savoir le réseau social interne est donc la suivante : améliorer le bien être des salariés de Groupomania et de favoriser les échanges entre services et collègues.

Cette cible a été identifiée via 3 Personas étant les salariés du siège, les salariés en régions et le département RH qui pilotera le produit.

Afin de ne pas rater nos cibles, un impact mapping a été effectué, il présente le séquençage objectif / acteur / impact / fonctionnalité. Ainsi les objectifs d’avoir plus d’échanges entre collègues et de favoriser leur intégration ont été répartis entre Mélanie (gestionnaire de paie) et Thierry (logisticien en magasin) afin d’impacter sur les fonctionnalités du produit comme l’ajout de participants, la modération et l’animation ainsi que la gestion du futur contenu.

Ensuite, l’équipe projet (Stéphanie, Rodrigue, Laura, Anne, Dominique, Vlad et moi) devait se réunir afin de faire connaissance pour commencer à établir des synergies. Étant Product Manager, je suis en échange constant avec Stéphanie qui est la Directrice RH et qui est celle qui pilote le projet. Elle en est également le commanditaire. Je me dois donc de noter son feedback afin de l’incrémenter dans le processus dans l’optique de constamment améliorer le réseau social interne.

Un RACI est par la suite effectué pour déterminer, entre nous sept, ceux qui réalisent, ceux qui supervisent, ceux qui sont consultés et ceux qui sont informés au niveau de chaque tâche distincte. Ces tâches seront réalisés via les outils et supports que sont Trello et Kanban, respectivement les versants numériques et physique de la gestion du projet.

Enfin, le parcours utilisateur (diagramme userflow) est réalisé. Il permet dans notre cas, de voir le parcours du nouveau salarié depuis son entrée dans l’entreprise jusqu’à sa déconnexion du réseau social en passant par sa connexion et sa création de compte.

En résumé

Réaliser le cas pratique est une étape incontournable pour assimiler la méthode agile. De manière dialectique où le négatif devient positif, l’apprentissage par la simulation nous permettra d’être plus confiant et efficace dans l’action. Ainsi, cela nous fera éviter les erreurs dont les impacts sont les plus grands au niveau de la planification du sprint.

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Pascal Kammerer

Product Manager / Product Owner / Scrum Master Freelance. Diplômé par deux Bac 5, en Product Management et en Marketing Digital, complétés par 6 certifications agiles, j’ai mis en pratique mes connaissances durant 25 années d’expériences professionnelles dont 10 dans un contexte agile. Cela me permet d’avoir une vision complète de vos projets : L’expérience client et le parcours des utilisateurs ont toujours eu une importance capitale à mes yeux, comme les enjeux business. Passionné par les nouvelles technologies et les nouveaux usages qu’elles induisent, j'ai travaillé pour plusieurs secteurs d’activités comme la santé, les télécom, les objets connectés, les finances, les RH, l’éducation et la formation ... pour ne citer qu’eux. Enthousiaste, je crois en une collaboration facilitée, participative, et à l'amélioration continue. Reconnu pour mes qualités, plus de 40 références et recommandations sont à votre disposition. À la fois polyvalent et expert, je saurai piloter vos projets et produits et les conduire jusqu’au succès.

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